Comment venir à bout des poux... naturellement !

Chasser et éliminer les poux et les lentes 
simplement, avec des produits sains

Bonjour, voici mon article sur les fameux poux!

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires, à m’expliquer comment la bataille s’est passée chez vous etc. Au plaisir de vous lire,

Lien vers mon article sur le lavage des cheveux avec des savons naturels riches en huiles végétales

Lien vers mon site internet et ma boutique de produits corporels naturels à Montréal 

J’espérais très fortement faire partie de ces familles ‘’chanceuses’’ qui ne sont jamais touchées par les poux. Tous les enfants de l’école sont infestés mais leurs enfants, rien, pas même un pou… Malheureusement, et comme la plupart d’entre vous, le jour fatidique arriva. En septembre 2014, lors de la rentrée scolaire de mon grand en maternelle, mes deux enfants et moi-même étions alors contaminés…

 

En tant que maman, je connais donc à présent très bien les poux et je compatis vraiment avec celles et ceux qui se battent contre cet envahisseur redoutable. La rentrée scolaire frappe à nos porte et ce moment riche en émotion apporte très souvent son lot d’envahisseurs non désirés sur la tête de nos chérubins.

Les traitements vendus au Québec et utilisés pour éradiquer ces bestioles ne sont pas dénués d’effets secondaires. Il y a eu plusieurs infestations de poux chez nous depuis que mon grand fréquente l’école et j’avoue n’avoir jamais utilisé de ces produits. J’ai dû alors créer mes propres recettes et je suis heureuse de vous annoncer que cela a fonctionné de façon spectaculaire.

 

J’ai décidé d’écrire cet article afin de vous donner des outils simples et efficaces pour lutter contre les poux mais aussi pour prévenir l’infestation, et cela d’une façon naturelle et totalement sécuritaire. Pour cela, j'utilise un nombre très limité d'ingrédients qui vous seront utiles autant dans la lutte que dans la prévention.

 

Mais avant de vous donner des solutions qui fonctionnent, laissez-moi vous parler de notre sujet principal : LES POUX.


Qui sont les poux ?

Les poux sont des insectes qui se nourrissent de sang et qui ont besoin de chaleur et d’humidité pour survivre ce qui fait que notre cuir chevelu est une résidence de rêve pour eux. Ceux-ci ne vivent que sur les cheveux humains. On ne trouve pas de poux sur les animaux.

 

Les poux se transmettent par contact (on peut penser à deux têtes d’enfants collées et le pou qui traverse tout simplement de l’un à l’autre). Les poux peuvent également survivre quelques heures sur une écharpe, un manteau, un bonnet… et attendre la récréation pour aller finalement élire domicile sur la tête. Les poux ne sautent pas mais avancent assez vite grâce à leurs pattes.

 

Lorsque l’on est contaminé (la pédiculose), on retrouve alors :

  • Sur le cuir chevelu: des poux, ces petites bêtes pas très jolies,
  • Sur les cheveux, proche de la racine : des lentes, c'est-à-dire les œufs ou les poux en devenir

l’évolution d’un pou :

     Nom

Lente

Nymphe

Pou adulte

Durée

environ 7 jours

environ 10 jours

environ 30 jours

Détails

Mesure 0,8mm

Est collée sur le cheveu à moins de 6 mm du crâne

Mesure de 1 à 3 mm

Grandit avec 3 mues successives

Mesure de 3 à 4 mm

Période de reproduction et de ponte

 

·       Le poux, depuis son état de lente jusqu'à sa mort, vit entre 1,5 et 2 mois.

·       La lente est translucide et grisâtre. Elle devient blanchâtre lorsqu'elle est morte

·       La nymphe est infertile mais se régale déjà de notre sang. On peut retrouver des restes de sa mue sur le crâne.

·       La femelle pou adulte peut pondre environ 300 œufs durant sa vie ''fertile''.

Mais encore là, ces fameuses bibittes à 6 pattes choisissent quand même leur hôte. Nous ne sommes pas tous égaux face à cette attaque. Il existe des têtes à poux qui peuvent être infestées et réagir fortement aux démangeaisons, d’autres qui ne sont jamais touchées et enfin il y a les ‘’asymptomatiques’’ : celles qui sont envahies et qui contaminent les autres tout en ne se rendant compte de rien.

Je fais moi-même partie du premier groupe. Je réagis très rapidement lorsque j’ai des poux qui me courent sur la tête et je me gratte jusqu’au sang.

 

Mais outre ce moment désagréable, il y a aussi la responsabilité ou devrais-je dire l’obligation face à l’entourage, l’école ou la garderie, de les anéantir le plus rapidement possible tout en étant conscient de la ‘’grande’’ possibilité de re-contamination via la multitude de petits amis qui viendront se coller à votre enfant… Aussi, il suffit de 2-3 lentes oubliées pour repartir en mode contamination quelques jours plus tard.


Comment se débarrasser des poux ?

1.     L’épouillage

Il est d’usage de passer la tête de nos chérubins au peigne fin afin d’aller déloger toutes les lentes déposées et collées soigneusement par les mamans poux. Il faut aussi éliminer les poux adultes. C’est un travail pénible que l’on doit faire tous les jours s’il y a des poux. Les lentes sont quasiment invisibles et vue la quantité de cheveux, autant chercher une aiguille dans une botte de foin… Chaque lente doit être décollée manuellement, sous la pression de deux doigts. Justement le peigne fin permet d’attraper les poux adultes mais ne peut décoller les lentes qui sont trop petites. Il existe en France des peignes encore plus fins qui pourraient décoller les lentes… À voir.

2.     Les traitements ‘’officiels’’ québécois

Les produits recommandés ne sont malheureusement que des produits chimiques qui transforment, traitements après traitements, ces gentils poux en monstres résistants aux ingrédients (souvent des insecticides)… Eh bien oui, il n’est peut-être pas très intelligent ce pou mais son instinct de survie existe et comme tout parasite face à des produits exterminateurs, il se transforme et peut maintenant survivre en compagnie de ce produit qui jadis le tuait. On les appelle les SUPER POUX ! (Cela peut nous faire penser aux super bactéries qui, elles, résistent aux antibiotiques et qui créent des ravages chez les personnes infectées). Par chance les poux, quoique vraiment gênants, ne sont pas dangereux pour notre santé. En fait ils ne transmettent aucune maladie, comme pourrait le faire une tique par exemple. Ils sont juste friands de notre sang et nous génèrent d’horribles démangeaisons.

 

Je ne dirais pas la même chose pour l’application de ces insecticides sur le cuir chevelu de nos enfants… Et parfois, une application ne suffit pas (vous savez, ces super poux) et il n’est pas rare que les parents doivent procéder à plusieurs traitements avec plusieurs produits différents pour en venir à bout totalement. Quel est le résultat sur l’organisme de nos petits êtres en pleine croissance ? Personnellement, dans le doute (et je pèse mes mots), je m’abstiens…

 

 

Après vous avoir fait une brève description des poux et des traitements proposés sur le marché, laissez-moi vous présenter ma façon si simple mais tellement efficace de venir à bout de ce fléau rapidement.


Naturacoeur contre Les poux

1.     Oh non, mes enfants ont des poux !!

Tout a donc commencé ce soir de fin d’été 2014, une semaine avant de partir en France. Nous avons découvert des poux dans les cheveux de mes garçons de 3 ans et 1/2 et de 5 ans et 1/2 ainsi que sur ma propre tête. Le papa lui n’attrape pas de poux, jamais (je suis jalouse)…

 

La garderie de mon deuxième fils nous a demandé de réaliser le traitement officiel afin qu’il puisse revenir parmi ses pairs. Ce n’était pas possible de mettre des insecticides sur mes garçons. Ah ça NON !

 

La panique a littéralement envahi ma maison, et dans une folie, nous avons coupé les cheveux de nos enfants à 1 cm… A ce moment, je ne savais pas que les lentes se situaient à moins de 6 mm du cuir chevelu. J’ai donc tondu mes enfants pour rien… Aussi, je passais l’aspirateur et lavais les draps et les vêtements tous les jours… L’enfer !

 

J’ai donc consulté tous mes livres d’aromathérapie et de soin de la peau au naturel pour comprendre enfin que l’huile de coco était l’huile qu’il me fallait. Par chance, étant savonnière, j’ai toujours de l’huile de coco dans mon atelier et étant gourmande, j’en ai toujours dans ma cuisine (hum c’est trop bon). J’ai donc ainsi saisi que l’huile de coco est une huile très fine qui arrive à s’infiltrer dans les pores du pou et finalement l’asphyxie. Le pou est capable de fermer ses pores dans l’eau par exemple et peut y survivre 24h. Par contre l’huile de coco bloquant la fermeture, le pou meurt rapidement. J’imagine que le fonctionnement est le même pour les lentes. En tout cas mon traitement tue les poux et les lentes.

 

Je peux m’avancer sur ce dernier point car personne ne m’a jamais ‘’épouillée’’. Mon mari a beaucoup de qualités mais pas celle de chercher des poux et des lentes. Il me disait ne rien voir dans mes cheveux alors que toute seule je me trouvais des lentes et des poux. Je devais vivre à l’idée que les poux aller rester sur ma tête… Ce qui me prouve que mon traitement fonctionne justement, car sans ‘’épouillage’’, les poux ont disparu et les lentes n’ont jamais éclos.

 

Lors des infestations suivantes, j’étais beaucoup moins stressée et j’ai tout misé sur l’huile de coco. Je ne perds plus mon temps à fouiller des heures dans les cheveux des enfants.… J’attrape quelques poux et lentes pour la forme, sachant que le traitement tuera tout le reste. Au pire, il restera des lentes mortes, mais bon ça ne dérange pas mes enfants (des garçons !) car cela reste d’ordre esthétique.

 

Alors quel est ce traitement qui fonctionne si bien chez moi ? J’utilise tout simplement de l’huile de coco combinée avec des huiles essentielles de lavande et de tea tree qui sont des répulsifs naturels de poux et vont aider l’huile végétale à tuer les poux. Laissez-moi vous présenter ma recette.

1.     L'huile aromatique anti-poux de Naturacoeur

Je vais bien prendre le temps d’expliquer tous les détails de la technique. Cela peut paraître fastidieux à la lecture, mais je vous assure que ce traitement est très facile et rapide à préparer et à appliquer… comme toutes les recettes Naturacoeur (qui n’aime pas se compliquer la vie !). 

G Ce traitement est adapté pour tous. Cependant, pour celles et ceux qui ne désirent pas utiliser les huiles essentielles (enfants en bas âge, femmes enceintes, réactions aux huiles essentielles…), le traitement fonctionne également sans, l’huile de coco asphyxiant le pou. Les huiles essentielles sont un plus au mélange.

 

Les huiles essentielles du mélange sont reconnues comme sécuritaire pour tous selon les spécialistes en aromathérapie.

Cependant, Il est recommandé aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans de ne pas utiliser d'huiles essentielles (Québec).

 

Faire un test cutané sur l’avant-bras afin de vérifier
si une rougeur ou tout désagrément apparait après une nuit.

Recette de votre huile aromatique anti-poux et lentes :

  • Prendre assez d’huile de coco fondue pour imprégner toute la chevelure
    3-4 cuillère à soupe pour des cheveux de longueur moyenne
    (la quantité dépend donc de la longueur et du type de cheveux

    Préférer l’huile de coco vierge crue et biologique afin d’éviter les pesticides)
  • Puis ajouter:
    • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande (lavandula angustifolia, officinalis ou vera)
    • 5 gouttes d'huile essentielle de tea tree (Melaleuca alternifolia)
    • Variante aux 5 gouttes de tea tree = 5 gouttes de Géranium rosa (Pelargonium graveolens)

 

Choisir des huiles essentielles biologiques - Ne vous trompez pas d'huile en vérifiant le nom latin (indiqué entre parenthèses) - 
Ne pas augmenter les dosages (sauf si conseillé par un aromathérapeute professionnel)

Personnellement, je rajoute également 2 goutes d'huile essentielle de girofle (Eugenia caryophyllus), un très bon insecticide.
Cette huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux jeunes enfants (moins de 12 ans).
Cependant, ce traitement est ponctuel et le dosage est minime. 

  • Il faut bien étaler ce mélange partout sur les cheveux. La chevelure doit donc être imbibée totalement. Les poux se situent au niveau du cuir chevelu mais certains pourraient être en promenade temporaire dans les cheveux. On peut mettre un bonnet de bain (ou un sac plastique sur la tête) pour empêcher de tacher partout. L’huile peut couler le long de la nuque, à cause de la chaleur qui rend l’huile plus fluide. Il suffit juste d’essuyer de temps en temps la nuque avec une serviette.
  • Le mieux serait de laisser l’huile 5-6 heures, voire une nuit (j’enlève le bonnet de bain et je mets une serviette sur l’oreiller afin de le protéger). Dans tous les cas, laisser au minimum 2 heures.
  • Puis bien laver les cheveux. Souvent 2 ou 3 shampoings sont nécessaires pour enlever tout le gras des cheveux. Ce traitement, en plus de tuer les poux et les lentes, rendra vos cheveux super doux et votre cuir chevelu hydraté et apaisé. Aucun produit nocif n’ira perturber l’organisme de votre enfant. Ce mélange peut également aider si votre enfant a tendance à avoir des croûtes au niveau du cuir chevelu.
  • Je vous conseille de recommencer ce traitement 5-7 jours après. Dans ces circonstances, il vaut mieux trop que pas assez… Et vos cheveux seront heureux et vous aussi… mais pas les poux !

Vous avez maintenant à disposition une recette simple et rapide qui viendra à bout des poux et des lentes. Il existe néanmoins d’autres moyens naturels utilisés, laissez-moi vous en présenter quelques-un.

1.     Les autres traitements naturels

Les huiles végétales

D’autres huiles végétales semblent également fonctionner. J’ai moi-même essayé avec de l’huile d’olive mais je n’ai pas été satisfaite du résultat (j’ai vu des poux vivants après l'application). Je pense donc que l’huile d’olive contient des particules moins fines que l’huile de coco. J’ai lu que l’huile de noyau d’abricot pouvait être utilisée. Par contre, je ne l’ai pas testée personnellement.

 

L’huile de neem est aussi intéressante à utiliser, à raison d’une cuillère à soupe de neem pour quatre cuillères à soupe de coco. L’huile de neem est un super insectifuge (elle fonctionne aussi très bien sur les plantes). Par contre l’huile de neem a une odeur caractéristique assez intense qui ne plait pas à tout le monde. À vous de voir…

Le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est probablement un autre bon moyen d’éliminer les poux mais ne tuerait pas les lentes apparemment. Par contre, il faut savoir que le vinaigre pique (énormément) si votre cuir chevelu est agressé par le grattage frénétique à cause des démangeaisons.

 

Lorsque j’ai vu la réaction chez mon garçon et ses cris de panique en lui mettant le vinaigre, je me suis dit ‘’plus jamais de vinaigre sur un enfant’’. J’ai également essayé sur ma tête et je peux vous dire, que les secondes qui suivent sont très intenses et pénibles.

G Le vinaigre de cidre de pomme est intéressant comme après-shampoing. Il assouplit les cheveux tout en permettant à la peau de retrouver son PH naturel, soit légèrement acide.

 

Pour plus d'informations, consulter mon article ''Se laver les cheveux avec les savons saponifiés à froid''

 


Prévenir les poux

Je me suis préparée une recette pour prévenir les poux. C’est une recette liquide que je mets dans un flacon en verre muni d’un vaporisateur. Je peux ainsi vaporiser mon produit aux endroits critiques (la nuque et derrière les oreilles). 

 

Ce traitement, dont je vous donne la recette ci-après, est un mélange spécial d'huiles essentielles dans de l'alcool qui éloignera les poux de vos enfants (et de vous même).

 

G Si vous n’avez pas le temps de préparer la recette, mettez simplement 2 gouttes de lavande pure (ou diluée à 50% pour les enfant de moins de 3 ans) derrière les oreilles ainsi qu’au niveau de la nuque

 

G Lors du lavage des cheveux, ajoutez une goutte
d’huile essentielle de lavande ou de tea tree au shampoing.

Aussi, je prends soin de vaporiser une fois par semaine le col des manteaux, les écharpes et les bonnets. J’aime beaucoup le parfum de ce produit qui combine plusieurs huiles essentielles dont le romarin et la lavande. Ce même parfum agréable que les poux n’aiment pas du tout. Du coup ils auront tendance à aller sur les cheveux du voisin plutôt que sur votre enfant… hihihi

 

J’utilise de l’alcool qui a l’avantage de bien diluer les huiles essentielles sans pour autant tacher les vêtements. La quantité vaporisée sur les cheveux est minime et est très vite évaporée.

Si vous n’êtes pas à l’aise pour utiliser de l’alcool, vous pouvez très bien diluer le mélange d’huile essentielle dans de l’huile végétale liquide (comme du jojoba ou de l'argan, des huiles non grasses). Je vous conseille par contre d’utiliser la recette à base d’alcool pour les vêtements sinon vous risquez d’avoir de belles taches de gras.

 

Ce produit est multiusage. En effet, je m’en sers à chaque fois que j’ai un doute sur la présence de bibittes ou de parasites. Par exemple, sur le matelas dans un appartement loué afin d’éviter de rapporter des punaises de lit chez nous ou sur le canapé pour tout doute de présence de puces (j’ai un chat).

1.     La recette de Naturacoeur

G Ce traitement est adapté pour tous.

 

Cependant, si vous ne voulez pas vaporiser de produit (alcool et/ou huiles essentielles) sur la tête de votre enfant, vaporisez uniquement sur les vêtements. Vous devrez le faire plus fréquemment (tous les 2 jours par exemple).

 

Les huiles essentielles du mélange sont reconnues comme sécuritaire pour tous selon les spécialistes en aromathérapie.

Cependant, Il est recommandé aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans de ne pas utiliser d'huiles essentielles (Québec).

 

Faire un test cutané sur l’avant-bras afin de vérifier
si une rougeur ou tout désagrément apparait après une nuit.

Le répulsif à poux naturel :

    • Mettre 55 ml d’alcool (j’utilise du gin, aussi vous pouvez utiliser l'alcool à 70) dans une bouteille en verre de 60 ml munie d'un spray
    • Puis ajouter :
    • 50 goutes d’huile essentielle de lavande (lavandula angustifolia, officinalis ou vera)
    • 50 goutes d’huile essentielle de tea tree (melaleuca alternifolia)
    • 20 goutes d’huile essentielle de romarin officinal à cinéole (rosmarinus officinalis cineoliferum)
    • Fermer la bouteille et bien secouer le mélange

 

Choisir des huiles essentielles biologiques - Ne vous trompez pas d'huile en vérifiant le nom latin (indiqué entre parenthèses) - 
Ne pas augmenter les dosages (sauf si conseillé par un aromathérapeute professionnel)

  • Appliquer un spray derrière les oreilles et au niveau de la nuque le matin avant de partir à l'école
  • Vous pouvez également vaporiser de temps en temps les écharpes, bonnets, gants... (une fois par semaine par exemple)

Sources : 

L'aromathérapie exactement - Pierre Franchomme - Éditions Roger Jollois - 2001

Traité d'aromathérapie scientifique et médicale - Michel Faucon - Éditions Sang de la terre et Médial - 2012

Les bobos de bambins de Baudoux - Dominique Baudoux - Éditions Amyris - 2013

Adoptez la Slow cosmétique - Julien Kaibeck - Édition Leducs.S - 2012

 

Commentaires: 22
  • #22

    Naturacoeur (samedi, 01 septembre 2018 10:22)

    Merci Fatima pour votre message, si vous le désirez, venez nous donner des nouvelles...

    Merci Noémie pour votre message, j'espère que votre rentrée scolaire se déroulera sans poux, je viens justement de fabriquer mon spray pour mes enfants qui sont déjà à l'école depuis une semaine (Québec). N'hésitez pas si vous avez des commentaires à nous partager.

  • #21

    Noémie F. (lundi, 27 août 2018 11:09)

    Merci milles fois pour votre recette! Me voilà donc avec sur la tête, ainsi que ma fille de 3 ans et demi à l´origine de l’invasion grrrr.. Après 3 mois sans résultats, on s’y essaie. Je vais me mettre une alerte pour recommencer samedi ou dimanche avant la rentrée scolaire. Je croise les doigts ��

  • #20

    Fatima (mardi, 31 juillet 2018 16:48)

    Mille merci pour cette article fort bien détaillée . Il est presque minuit et le voici en train d’appliquer votre recette sur les cheveux de mes filles . Et heureusement j’avais tout ce qu il fallait .

  • #19

    Naturacoeur (samedi, 21 juillet 2018 01:03)

    Bonjour, merci pour votre message.
    La démangeaison peut durer plus longtemps chez certaines personnes. Les réactions allergiques/inflammatoires/d'irritation peuvent ainsi créer un inconfort qui subsiste quelques jours. L'hydratation du cuir chevelu (avec quelques gouttes de lavande angustifolia, vera ou officinalis) et le vinaigre de cidre pourraient aider.
    Aussi, juste le fait de penser aux poux peut donner envie de se gratter...

  • #18

    sydolene78@hotmail;fr (vendredi, 20 juillet 2018 14:33)

    bonsoir à tous,

    Je viens de lire vos commentaires qui m 'interessent énormément

    En effet, ma fille a attrapé des poux et m ' a contaminé également.

    AU début, j'ai donc acheté les produits en pharmacie qui coutent d ailleurs très chers et qui n'ont donné aucun résultat.
    En faisant des recherches, j'ai entendu parlé de l'huile de coco que j'ai acheté immédiatement et testé sur ma fille et moi. Apparament après avoir passé le peigne fin, je n'ai retrouvé aucun poux et que des lentes mortes, donc tout va bien
    Par contre, mon souci, en ce qui me concerne ça me démange toujours dans la tète? est ce normal ? car du coup ça me pertube beaucoup toutes ces histoires de poux et j'ai tellement peur d'en avoir encore que ça fini par m'obséder et je suis pas bien Merci de vos témoignages

  • #17

    Naturacoeur (dimanche, 25 mars 2018 19:07)

    Oui tout à fait, merci Frane!

  • #16

    Frane (dimanche, 25 mars 2018 17:53)

    Je lis vos messages
    Surtout ne pas oublier de tout désinfecter surtout toute la literie, oreillers, couettes... à laver à haute température...
    Sinon cela ne sert à rien de traiter si on est infesté de nouveau en se couchant
    Bon courage

  • #15

    Naturacoeur (jeudi, 08 mars 2018 10:26)

    Désolée, je me suis mélangée, on utilise que de l'alcool alors pas besoin de désinfecter avant. Je vaporise 2-3 fois sur les vêtements puis j'attends que ça sèche avant qu'ils soient portés. Je vaporise aussi derrière les oreilles des enfants pendant les périodes à risque. Mais vous pouvez aussi juste mettre une goutte de lavande ou tea tree.
    Merci pour votre commentaire.

  • #14

    Helene (jeudi, 08 mars 2018 10:06)

    Merci beaucoup :)
    À conserver au frigo ?
    Je n’ai pas de fer à repasser donc pas d’eau distillée :( autre chose pour désinfecter ?
    Une pulverisation sur manteau echarpe et bonnet suffit ? à renouveler chaque semaine ?
    Hier elle a eu le droit un de l’huile d’olive qu’elle a gardé toute la nuit, mais rien qu’en en mettant on a passé le peigne et bye bye les poux, ils venaient d’éclore je pense ils étaient très petits et presque transparents.... On avait fait deux shampoings qu’on avait acheté en pharmacie et ça n’a rien fait du tout ... donc méthode naturelle !
    J’ai tout peigne pendant 45 min ce matin, je n’ai rien trouvé, 2 shampoing avec qq gouttes d’HE de lavande et encore le peigne, je n’ai trouvé que deux lentes ratacuites ! �
    J’espere en voir le bout de ces saletés, elle traîne ça depuis 15 jours, vive l’école ! lol
    Sinon j’ai acheté de l’huile de coco et je tenterai votre recette si besoin.
    Je peux recommencer quand ?
    Merci en tout cas, je suis tombée sur votre article ce matin qui m’a rassuré :)

  • #13

    Naturacoeur (jeudi, 08 mars 2018 09:43)

    Bonjour Hélène, le mélange se conserve longtemps, je dirais 1 an. Avec l'alcool et les huiles essentielles, les bactéries n'ont pas la place pour se développer. Pensez à désinfecter le flacon à l'alcool avant et vous pouvez utiliser de l'eau distillée (celle qu'on met dans le fer à repasser) qui est plus pure. Aussi, en vaporisateur, on ne touche jamais le produit.

  • #12

    Helene (jeudi, 08 mars 2018 07:53)

    Bonjour,
    Je viens d’acheter le nécessaire pour faire le répulsif anti poux naturel.
    Pouvez-vous me dire combien de temps se garde le mélanger ?
    J’ai donc acheté du gin mais mon spray vaporisateur est en plastique ...
    Merci à vous :)

  • #11

    Naturacoeur (mardi, 06 mars 2018 07:55)

    Merci Lydie pour votre commentaire et votre partage. Quel plaisir de retrouver des poux mort :-)

  • #10

    Naturacoeur (mardi, 06 mars 2018 07:50)

    Bonjour Cathy, merci pour votre message.
    Il faut vraiment en mettre beaucoup d'huile. Personnellement, j'en rajoute tant que mes cheveux peuvent en prendre. On veut une sorte de piscine d'huile, sinon les poux trouveront un endroit sans huile en attendant que ça passe...L'huile doit couler dans le cou (à cause de la chaleur) tellement il y en a. Bonne chance.

  • #9

    cathy (lundi, 05 mars 2018 12:39)

    bonjour, j'ai mis de l'huile de coco et huile essentiel arbre à thé toute une nuit et je sens toujours des habitants sur ma tête. J'ai recommencé le lendemain et senti des picotements dès que j'ai emballé mes cheveux imbibés d'huile coco sous le film... comme si les poux étaient dérangés mais ils sont toujours là ? Je ne sais pas si ça marche vraiment je désespère un peu. Donnez-moi votre avis svp ? Faut-il le faire plusieurs jours de suite ? Merci pour la réponse

  • #8

    Lydie (mercredi, 03 janvier 2018 11:40)

    Bonjour encore merci à vous pour cette astuce !! Je viens de traiter ma fille toute l’aprem, passé le peigne trouver un poux mort ! Et pas mal de lentes, à voir d’ici quelques jours ! Et moi je suis entrain de le faire aussi du coup ! Ah oui j’ai rincé la tête de ma fille avec du vinaigre de cidre mélangé à de l’eau tiède !
    Traitement bcp plus naturel et que j’ai déjà conseillé en achetant mes huiles ce matin !! Encore merci �

  • #7

    Naturacoeur (mardi, 02 janvier 2018 16:48)

    Bonjour Lydie, merci pour votre message.
    Personnellement je ne mélange pas les deux. je préfère l'huile de coco (n'oubliez pas d'en mettre beaucoup, les poux doivent être envahis par l'huile!)
    Si votre fille n'a pas d'irritation, vous pouvez mettre un peu de vinaigre de cidre de pomme avec de l'eau tiède après les shampoings pour rincer l'huile - comme un après-shampoing.
    Bonne chance!

  • #6

    Lydie (mardi, 02 janvier 2018 15:08)

    Bonjour,
    Je viens de lire tout vos conseils ainsi que les commentaires ! Du coup dès demain je vais acheter le nécessaire pour faire cette petite préparation !! Car je n’arrive pas à m’en sortir de ces poux !!! ( ma fille en a encore apres 1 mois de traitement et de peigne électrique !!)
    Par contre dans votre recette avec l’huile de coco peu t’on rajouter le vinaigre de cidre de pomme et si oui combien ?

  • #5

    Naturacoeur (lundi, 17 juillet 2017 19:19)

    Merci Audrey, J'utilise énormément le vinaigre de cidre de pomme comme après-shampoing (entre autres), je suis vendue à ce produit.
    Si ça pique ou gratte c'est vrai que c'est très calmant, mais s'il y a coupure (à cause des poux) ça pique, même dilué, du moins ici!
    Bonne chance avec les fameux poux!

  • #4

    Audrey (dimanche, 16 juillet 2017 07:03)

    Bonjour, merci pour votre réponse.
    Chez nous cela n'est vraiment pas suffisant (mais c'est vrai que les poux nous adorent et c'est une lutte de longue haleine lorsque nous sommes contaminés) et il y a toujours des poux et lentes vivantes après l'étouffement à l'huile de coco.
    Le vinaigre (de cidre) quant à lui doit être dilué dans de l'eau, pas utilisé pur. Il est au contraire ultra recommandé pour les cuirs chevelus qui piquent, grattent, démangent car a un effet rééquilibrant et adoucissant...mais peut être effectivement que pur sur un cuir chevelu très irrité peut être douloureux...

  • #3

    Naturacoeur (vendredi, 14 juillet 2017 19:32)

    Bonjour Audrey, Merci pour votre commentaire.
    Le vinaigre je ne l'utilise plus car piquait trop la tête de mes enfants (à cause des démangeaisons et des micro-coupures). Chez nous, le coco tue très bien les poux et les lentes. Les lentes restent sur les cheveux, certes, mais n'éclosent pas et donc l'épidémie disparaît par elle même rapidement.

  • #2

    Audrey (vendredi, 14 juillet 2017 15:09)

    Je lis votre article qui n'est pas exact. Le vinaigre ne tue pas les poux mais bien les lentes en détruisant la substance collante qui leur permettent de s'accrocher dans les cheveux.
    Quant à l'huile de coco, elle est extra mais, contrairement à ce que vous dites, n'étouffe que le poux.
    C'est pour ça qu'il faut toujours coupler le soin huile de coco avec le vinaigre, l'un tuera le poux, le deuxième aidera à éliminer les lentes.
    Enfin, il ne faut surtout pas faire l'impasse sur le passage du peigne fin, qui aidera à attraper les poux morts mais aussi les vivants qui résistent aux soins (j'ai testé votre recette, après une pause de 5h j'ai attrapé un poux vivant à l'aide du peigne fin...)

  • #1

    Sylvie (jeudi, 05 janvier 2017 09:57)

    Merci, c'est très intéressant et ça parait simple à faire.