Se laver les cheveux avec les savons saponifiés à froid

Quoi, comment ?

Se laver les cheveux avec un shampoing en barre !

Mais il vont être tout rêches et  tout secs !

 

Mais non, ne vous inquiétez pas :-)

 

Regardez mes cheveux : bouclés, fins et souvent avec des frisottis... Bref, vous comprendrez, ils sont loin d'être faciles à entretenir... Et pourtant, mes cheveux n'ont jamais été si beaux depuis que je me lave les cheveux avec mon shampoing.

 

Alors comment faire?

 

Du nouveau chez Naturacoeur, un savon shampoing bio et spécifique pour laver délicatement les cheveux : L'extra''ortie''naire.

Vous pouvez également utiliser un savon saponifié à froid et surgraissé avec des huiles de qualité, de préférence biologiques (Cliquez ici pour les savons Naturacoeur !)

 

Déjà, il faut se laver les cheveux une première fois en frottant le savon sur les cheveux (souvent lors de cette première application, le savon ne mousse pas beaucoup). Puis il faut bien rincer les cheveux.

 

Ensuite il faut recommencer pour un deuxième lavage (cette fois-ci, vous aurez une belle mousse onctueuse). A nouveau, vous rincez bien les cheveux.

 

Le truc de Naturacoeur pour un après-shampoing naturel : 

  • Mettre 1 à 2 cuillères à soupe  de vinaigre de cidre de pomme (bio de préférence) dans un pot et ajouter 200-300ml d'eau tiède. Versez le tout sur la chevelure en massant légèrement le cuir chevelu (Attention aux yeux, ça pique !!). après 2-3 minutes, on rince.
  • Pas obligé de rincer... moi je ne rince plus ! C'est top pour les cheveux ! Le vinaigre de cidre de pomme va éliminer les résidus de savons ou autres saletés résiduelles, il aidera à rétablir le PH optimal de la peau (légèrement acide) et laissera un effet ''après-shampoing'' pour vos cheveux qui seront doux, lisses et faciles à coiffer.
  • Cette étape pourrait également vous aider si vous souffrez d'eczéma, de psoriasis ou d'autres problèmes de peau.

 

Lorsque je lave les cheveux de mes enfants, je m'arrête au premier lavage 
(j'ai des garçons qui ne m'autorisent pas à les laver 2 fois de suite !
Je n'utilise pas le vinaigre non plus - sauf en cas de noeuds extrêmes).
Aussi, nous lavons nos cheveux qu'une fois par semaine. Malgré tout, 
les cheveux sont très beaux et n'ont pas l'air gras.

 

 

Petit avertissement : Les cheveux sont capricieux. Si vous passez d'un lavage conventionnel (shampoing classique) à un lavage naturel, ils se pourrait que vos cheveux soient en réaction pour un temps. Certaines personnes ne vivent aucune réaction.

Cela est normal, les cheveux sont en quelque sorte en train de se détoxifier.

Finalement, c'est une bonne nouvelle ! Vous êtes en train de nettoyer les cheveux de tous les produits chimiques qu'ils ont reçus pendant si longtemps.

Voici les effets négatifs possibles (Mais il se peut que cette étape ne vous concerne pas ! Nous sommes tous différents) : 

  • Cheveux très gras (mon expérience)
  • Cheveux très secs

Cela peut durer de 1 à 3 semaines.... La patience est de mise...

Ensuite, vous aurez de beau cheveux... et cela, naturellement. 

 

Par la suite, vous pourriez aussi réduire de façon graduelle, la fréquence de lavage à 2 fois par semaine.

 

Pour une santé naturelle,

 

Marie Cousin - Naturacoeur

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Manon (samedi, 29 juillet 2017 16:30)

    Salut ! Je viens de voir cet article et j'ai une question. J'utilisais le shampoing bio secret de Provence ( le jaune pour cheveux normaux) mais j'ai décidé de changer et d'utiliser en guise de shampoing mon savon saponifié à froid de la marque La savonnerie Bourbonnaise. Je l'utilise normalement après avoir mouillé mes cheveux et ensuite je fais un rinçage au vinaigre de cidre (j'ai les cheveux très gras de base). Mais depuis que je fais ça mes cheveux ressortent poisseux, ternes, cassants, gras et surtout s'emmêlent très vite bref j'ai l'impression de les avoir torturés ! Alors que dans mon ancien shampoing il n'y avait pas de silicone ou autre donc pas besoin de se détoxifier puisqu'ils ont toujours été bien traités avec des shampoings sans silicones ni rien. Comment faire ? A quoi cela est dû ?

  • #2

    Naturacoeur (samedi, 29 juillet 2017 20:12)

    Bonjour Manon, merci pour votre message.
    Je suis moi même passée du shampoing naturel bio à mes savons en ayant une phase de cheveux gras (malgré qu'il n'y avait pas de silicone dans mon shampoing). Ce qui m'a aidé : espacer les shampoings (je lave maintenant mes cheveux 1 fois par semaine contre 1 fois aux 2 jours avant). Résultat ils deviennent gras moins rapidement. Aussi, je dois les laver deux fois avec le savons (2 lavages et un rinçage au vinaigre).
    Aussi, il ne faut pas oublier de les hydrater (Avec une huile de jojoba par exemple) lorsqu'ils sont encore mouillés après le lavage. Cela ne va pas graisser le cheveux mais plutôt le nourrir pour le garder plus beau.
    Tenez-moi au courant de l'évolution!

  • #3

    Manon (dimanche, 30 juillet 2017 02:44)

    Merci beaucoup pour cette réponse ! Donc pour vous aussi il y a eu une phase cheveux gras ? C'est rassurant. Je commençais à me décourager ...
    Pour ce qui est d'espacer les shampoings c'est ce que j'ai décidé de faire puisque j'ai 2 mois de vacances (enfin plus qu'un actuellement) et je me suis dit que c'était une bonne occasion pour laisser mes cheveux sales plus longtemps. Mais au bout du 3ème jour ils sont aussi gras qu'une friteuse ... je n'arrive pas à tenir une semaine car je sors et même si je met de la maïzena ou autre je ne me sens pas à l'aise du tout. Je me sens sale. Donc je craque. C'est aussi pour ça que je suis passée au savon pour laver mes cheveux : je me suis dit que comme je n'arrivais pas à espacer mes shampoings, les laver avec un savon les agresse moins donc je peux me permettre de les laver un peu plus que prévu.
    Pour ce qui est de l'hydratation en effet il faut que je pense à mettre de l'aloe vera. En revanche pour les soins mes cheveux ne les acceptent plus : chaque fois que je fais un bain d'huile ou autre, le soin ne pénètre pas le cheveux. J'ai les cheveux peu poreux donc difficile de les ouvrir. J'ai tenté un jour avec de l'eau chaude puis ensuite appliquer mon soin et ça n'a pas fonctionné. Pour l'huile de jojoba j'en applique avant chaque shampoing mais uniquement sur les pointes donc je me suis dit au début que mes cheveux gras après le shampoing au savon étaient dû à l'huile or c'est impossible car mes cheveux sont gras partout et je ne met de l'huile que sur les pointes. Mes cheveux sont vraiment dans un sale état et traversent une mauvaise période. Je ne sais vraiment plus quoi faire.

  • #4

    Manon (dimanche, 30 juillet 2017 02:49)

    Je précise bien que mes cheveux sont gras poisseux ternes et cassants après mon shampoing au savon !

  • #5

    Naturacoeur (dimanche, 30 juillet 2017 07:06)

    L'huile de jojoba a l'avantage de réguler la sécrétion du sébum et donc de rendre moins gras les cheveux en l'utilisant. Il suffit d'une petite quantité seulement. L'aloe vera est très intéressante aussi mais travaille surtout en externe. Elle peut aussi servir de gel coiffant.
    Peut-être serait-il intéressant pour vous de rencontrer une naturopathe afin de regarder de façon globale ce qui pourrait vous aider personnellement?
    Ce que l'on met sur nous cheveux est aussi important que l'intérieur de notre organisme.