Astragale, la grande dame

 

 

 

Laissez-moi vous présenter l’astragale, une racine au goût délicieux qui vous apportera beaucoup

 

C’est une plante parfaite pour cette période automnale et hivernale, lorsque les journées diminuent, que le soleil se fait plus rare et que la température baisse. C’est le temps de booster son système immunitaire et de calmer le stress en nous afin de passer l’hiver sereinement. Justement ce sont les grandes forces de l’astragale, en plus d’être une racine nutritive au goût délicieusement sucré.

 

On la dit tonique immunitaire, cela signifie qu’elle va nourrir le corps afin de l’aider à mieux se protéger contre les infections virales et bactériennes. On la prendra volontiers en prévention dès l'automne, mais elle sera à éviter lors de la phase aigüe d’une maladie (car elle pourrait augmenter certains symptômes).

 

L’astragale est également et pas des moindre, une magnifique plante adaptogène. Cela signifie qu’elle va aider le corps à s’adapter à tous les stress de la vie, qu’ils soient psychologiques ou physiques). Elle sera également une bonne alliée contre la fatigue et le surmenage.

 

Comment la consommer ? Tout simplement en décoction (elle est tellement délicieuse) :

  • Mettre 4 tranches d’astragale par tasse d’eau dans un gros chaudron (profitez-en pour en faire une grosse batch).
  • Chauffer l’eau jusqu’à ébullition puis baisser le feu afin de laisser la décoction se faire à petit bouillon pendant environ 1 heure.

Vous pouvez boire 2-3 tasses par jour et conserver le reste au frigo.

 

Achetez de la racine d'astragale bio et si possible locale !!

 

Je vous souhaite un bel hiver et une belle année 2018

 

Pour une santé naturelle,

Marie Cousin, Naturopathe